Miser sur l'IA pour faire fuir les voleurs
La firme fribourgeoise Mitipi mise sur l'intelligence artificielle pour développer son système anti-cambriolage, qui devient plus réaliste.
Simuler la présence d'un chien, d'une télévision allumée ou d'une personne dans la salle de bain pour faire fuir les cambrioleurs. C'est le pari qu'a fait la start-up fribourgeoise Mitipi, basée dans le quartier d'innovation Bluefactory à Fribourg. Depuis 5 ans, elle développe un boîtier qui simule une présence dans la maison, grâce à des sons, des lumières et des jeux d'ombre.
Appelé Kevin, en référence au héros du film culte "Maman j'ai raté l'avion", cet outil veut lutter contre la recrudescence des cambriolages dans le canton. Selon les dernières statistiques policières, ces derniers sont en hausse de 26% pour l'année 2024.
Ce boîtier intelligent, qui en est déjà à sa troisième version, a récemment été amélioré grâce à une collaboration avec le Swiss AI Center, basé à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg. Il se veut de plus en plus réaliste grâce aux différentes options qu'il faut sélectionne sur son téléphone. Explication du co-fondateur et CEO Mitipi Patrick Cotting: "Est-ce que la maison est pleine ou pas? Y a-t-il des enfants? Combien de temps restez-vous en cuisine ou dans la salle de bain?". Il y a déjà 100 heures préenregistrées, avec des simulations qui sont choisies aléatoirement. Mais l'expérience peut aller plus loin: "Après vous pouvez enregistrer votre propre voix. Elle sera clonée, ainsi que celle de votre partenaire ou votre enfant, et vous pouvez personnaliser vos discussions." Vous pouvez même mettre en mémoire les aboiements de votre chien qui seront reproduits.
Patrick Cotting, directeur général de Mitipi en fait une démonstration.
Aujourd'hui environ 5000 boîtiers Kevin ont été vendus en Suisse. Son prix? 499.- francs, ou un forfait de 29.- francs par mois. En plus des particuliers, la société vise maintenant de plus en plus les commerces et les entreprises.
La collaboration avec le Swiss AI Center court jusqu'en 2027. L'idée à terme est d'utiliser Kevin aussi à des fins de divertissement, comme une boîte à histoires pour les enfants avec son et lumière par exemple.